Défi Voile

/Défi Voile
Défi Voile 2017-12-06T13:23:42+00:00

PRESSE

Présentation de l’association Défi Voile

J’ai crée cette association, loi 1901 en 2009 pour pouvoir recevoir dans un premier temps les dons de mes partenaires, nécessaires à la réalisation de mon projet paralympique. Mais j’ai également tenu à profiter de cette association pour développer un projet qui me tient particulièrement à cœur depuis des années : l’activité Handivoile.

Conscient des difficultés que peut engendrer l’infirmité, je me suis donné pour objectif au travers Défi Voile de favoriser l’accessibilité de la voile aux personnes à mobilité réduite et montrer que le handicap n’est ou ne doit pas être un frein.

Pour délivrer ces messages au plus grand nombre, l’association organise chaque été des sorties en mer d’une demi-journée. Elles consistent à faire naviguer à bord d’un prototype des personnes à mobilité réduite ou en situation de difficulté psychique. Chaque « marin en herbe » embarqué est donc invité à collaborer aux manœuvres du bateau.

«L’objectif de ces sorties est de montrer aux personnes que nous embarquons que leur handicap ne les empêche pas de faire du bateau. J’en suis le parfait exemple. L’intérêt n’est donc pas de les laisser dans un coin mais bien de les amener à participer aux manœuvres afin de leur faire découvrir les rudiments de la discipline. Nous les invitions à passer outre leurs peurs et à surmonter leurs angoisses. Je leur explique mon parcours et j’essaie de leur communiquer mon envie. Que l’on soit organisateur ou participant, c’est toujours un immense plaisir de partager ce moment ensemble.»

Mes Partenaires