Le Skipper: Kevin Cantin

/Le Skipper: Kevin Cantin
Le Skipper: Kevin Cantin 2017-10-18T18:33:12+00:00

Kevin CANTIN

SPORTIF DE HAUT NIVEAU EN VOILE

« Je n’ai pas de limite, mon corps n’est pas un frein à la pratique sportive »

Né le 23/08/1991 à La Roche sur Yon
Vit à Olonne sur mer

Tél: 06 32 51 69 57
Email: kevin.cantin85@gmail.com 

Palmarès

Médaillé d’argent en 2.4mR au championnat d’Europe handivoile
12ème Championnat d’Europe handivalide en 2.4
22ème Mini Fastnet en Mini 6.50 avec Mathieu Bourdais
20ème Championnats du Monde Voile Paralympique en 2.4
10ème Sailing World Cup Hyères en 2.4

13ème Longtze World Event
5ème Régate Trophée Port Olona
3ème Course Croisière des Ports Vendéens
5ème Semaine de Kiel
2ème Championnat de Ligue Mini J 07
11ème SWC – Hyères – 2.4 Paralympique open

Vice Champion d’Europe
10ème Championnats du Monde Canada
3ème Jeux Nautiques Atlantiques à Saint Gilles
5ème Course Des ports Vendéens
6ème Semaine Olympique de Kiel
4ème Semaine Olympique de Medemblik
8ème Semaine Olympique de Hyères

24ème Championnat du Monde Open à Poole
14ème Championnat du Monde à Kinsale
5ème Semaine Olympique de Kiel
4ème Semaine Olympique de Weymouth
7ème Semaine Olympique de Medemblik
9ème Semaine Olympique de Hyères

Un rêve à réaliser

Je suis né grand prématuré avec une infirmité moteur cérébral des membres inférieurs, cela veut dire que les muscles de mes jambes sont trop courts par rapport aux os.

J’ai commencé la voile à l’âge de 11 ans en Optimist puis enchaîné sur Catamaran. Des débuts prometteurs qui me permettent d’intégrer quatre ans plus tard l’équipe régionale handivoile des Pays de la Loire avant de rejoindre en 2008 le centre d’excellence national de Quiberon. Je côtoie désormais de près le « haut-niveau » et découvre un nouveau bateau, le 2.4 mR, le petit quillard monoplace des Jeux Paralympiques.

En 2010, 2011 et 2012 je suis une préparation paralympique et entre dans le circuit international. Pour me donner les moyens de mes ambitions, en 2013 je franchi un cap dans ma progression en intégrant et en tutoyant à plusieurs reprises le Top 5 des compétitions européennes et mondiales.

En 2014 je décroche la 10ème place au Championnat du Monde au Canada à l’occasion duquel la Nation a été qualifiée. Je deviens Vice-champion d’Europe la même année.

En 2015, je m’entraîne 2 semaines par mois au Pôle de haut niveau Voile Paralympique, je participe à des épreuves internationales, aux Semaines Olympiques de Hyères, Medemblik, Weymouth, Kiel, La Rochelle, au Championnat d’Europe et à 2 Championnats du Monde.
En novembre, lors du Championnat du Monde en Australie, j’ai tenté de me qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio.

En mars 2016, les résultats des qualifications des Jeux Olympiques ont été publiés : le représentant français à Rio sera Damien Seguin, je serai son partenaire d’entraînement au Pôle France à Quiberon. Outre la préparation à des régates internationales en 2.4 mR, je me tourne vers un nouveau rêve : la course au large. Avec Mathieu Bourdais, nous formons un équipage handi-valide en Mini 6.50 et nous participons à la Mini Fastnet et à la Duo Concarneau 2016. L’expérience à deux est réussie et aujourd’hui je veux m’élancer en solitaire avec un objectif en tête : la Mini Transat 2019 !

Je n’ai pas de limite, mon corps n’est pas un frein à la pratique sportive. Dans la vie de tous les jours, au contraire, c’est ce qui fait ma force et ma volonté de réussir. Passioné, déterminé et téméraire, je suis de la race de ceux qui ne renoncent jamais.

Aujourd’hui, j’ai le soutien de mes proches, de mes coachs et de quelques professionnels qui croient en moi et me donnent de leur savoir. Mais il me manque la partie financière indispensable pour le projet Mini 6.50 et ainsi toucher du doigt les étoiles …

Photos de Kevin Cantin

Mes Partenaires